top of page
Rechercher

6 Tips pour vaincre son trac dans sa prise de parole en public

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022





Transmettre ses idées avec force et conviction pour séduire son auditoire est un exercice difficile qui fait encore peur à nombre d’entre nous.

De nombreuses situations professionnelles nous obligent à faire face à nos émotions et à gérer celles des autres. La prise de parole en public est, de ce fait, une discipline hautement émotionnelle : l’orateur alors bombardé d’émotions se retrouve face à des personnes elles-mêmes en recherche d’émotion. Un trac non maîtrisé peut supprimer tout le bénéfice d’un argumentaire. Le trac génère de la fatigue et inhibe les capacités de chacun.



Les manifestations physiques du trac sont:

  • jambes chancelantes,

  • mains moites,

  • gorge sèche,

  • estomac noué,

  • transpiration excessive,

  • emballement du rythme cardiaque,

  • rougissement du visage,

  • trous de mémoire,


Rassurez-vous, cela se travaille. Face à un auditoire, nous avons besoin de toutes nos ressources pour être entendu, être écouté et convaincre.


Voici 6 tips pour être plus serein.


  1. Connaître à l’avance son auditoire, ses besoins, son code vestimentaire...

  2. Préparez correctement votre intervention, apprendre sur le bout des doigts le contenu de votre discours et entraînez- vous à le présenter à voix haute, soit seul soit avec des spectateurs bienveillants .

  3. Dans votre discours noter des temps de silence, où vous pourrez respirer profondément.

  4. Utiliser la visualisation positive vous permettra de trouver confiance en vous. Imaginez-vous la salle (si vous la connaissez), votre public, votre gestuelle, les mots que vous allez employer plusieurs fois avant votre représentation . Si vous sentez que vous avez des difficultés à visualiser vous pouvez pour cela vous aider de la sophrologie.

  5. Eviter de vous focaliser sur vos symptômes physiques (tremblement de la main, tremblement de la voix, gorge nouée, bouche sèche, bouffées de chaleur , palpitations ...) et concentrez-vous sur le message que vous voulez transmettre pour mieux gérer votre stress.

  6. Connecter avec votre public. Regardez dans les yeux plusieurs personnes dans l'assistance, du premier rang au dernier rang, n'hésitez pas à sourire, ils vous transmettront de la bienveillance et vous provoquerez leur intérêt.

Pour développer votre agilité oratoire, nous avons développer une formation mélant sophrologie, coaching PNL, intelligence émotionnelle et mise en pratique.





Comments


bottom of page