Formation
Vaincre son trac dans sa prise de parole en public
Le trac, le prévenir, l'apprivoiser et s'en servir.
Pourquoi se former?
Transmettre ses idées avec force et conviction pour séduire son auditoire est un exercice difficile qui fait encore peur à nombre d’entre nous.
De nombreuses situations professionnelles nous obligent à faire face à nos émotions et à gérer celles des autres. La prise de parole en public est, de ce fait, une discipline hautement émotionnelle : l’orateur alors bombardé d’émotions se retrouve face à des personnes elles-mêmes en recherche d’émotion. Un trac non maîtrisé peut supprimer tout le bénéfice d’un argumentaire. Le trac génère de la fatigue et inhibe les capacités de chacun.
Tarif et dates de la formation
Tarif de la formation
12 personnes maximum
8 heures de formation
+ des supports de formation
+ un audio de sophrologie
Les tarifs sont dégressifs à partir du 3ème inscrit d'une même entreprise.
Le contenu et la durée de la formation peuvent être adaptés afin de proposer une offre sur mesure pour votre entreprise.
A qui s’adresse la formation?
- Direction générale
- Chefs de projets
- Cadres, managers
- Employés
- Ou toutes personnes souhaitant enrichir ses relations
Prérequis?
Aucun
Objectif de la formation
Comprendre les mécanismes de l’intelligence émotionnelle et acquérir des outils concrets et utilisables immédiatement pour une prise de parole en public fluide, efficace et professionnelle.
Durée de la formation
8 heures
Programme
Chaque séance contient de la théorie, un outil de coaching & un outil de sophrologie ce qui permet une transformation effective.
SESSION 1 : Comprendre le trac et la peur de parler en public
- Temps de réflexion: Qu'est-ce que vous attendez de cet atelier? Comment vous vous sentez quand vous parlez en public? Où sentez-vous votre stress?... identifier le trac et ses facteurs déclencheurs, Comprendre le stress et ses mécanismes, Effets positifs et négatifs du stress.Comment fonctionne le stress? et que se passe t-il dans notre corps?
- Outil de coaching : Savoir agir face aux symptômes physiques (tremblement de la main, tremblement de la voix, gorge nouée, bouche sèche, bouffées de chaleur ...) Préparer une mini présentation pour la séance suivante.
- Outil de sophrologie : Ressentir et observer ses émotions, utiliser sa respiration pour le trac
SESSION 2 : L'anxiété, le regard des autres et les pensées négatives
- Savoir agir face aux pensées catastrophiques, à l'autocritique, à l'incapacité de se concentrer -Faire la différence entre le stress et l 'anxiété. A quoi sert l'anxiété?, Comment désactiver les ruminations mentales pour mieux gérer le stress, Gérer la peur du jugement des autres - Confiance en soi & Estime de soi
- Outil de coaching : Questionnaire pour décortiquer vos craintes. le questionnement et l'observation de ses pensées.
Se présenter selon l'exercice donné la semaine précédente. Feedback
- Outil de sophrologie : évacuer les pensées négatives
SESSION 3 : Communication verbale et non verbale
- Communication verbale: Comment poser sa voix, trouver son rythme ..Eviter les tics de langages les plus connus (“heuu...”, “mmmm...”, etc.). Communication non verbale: Le pouvoir du silence: l’importance des silences devant un auditoire. L'attitude d'être présent et en contact avec les autres. -Travailler la posture: Power posing pour s'affirmer. Comment ne pas se laisser déstabiliser par les attaques. -Apprendre à utiliser les gestes , les silences, l'intonation pour appuyer vos messages
- Outil de coaching : Travailler sa respiration. Jeux d'improvisation. Feedback. Que voulez-vous transmettre? Préparer une présentation pour la séance suivante
- Outil de sophrologie : Renforcer le calme et la confiance
SESSION 4 : Bien communiquer et oser intervenir. Comment se préparer ?
- Apprendre à se préparer avant de rentrer sur scène. Se préparer à communiquer sans lire son texte. Les power-point. Se préparer physiquement. Connaître son public
- Outil de coaching : Présentations des participants et Feedback. Synthèse et points d'amélioration.
- Outil de sophrologie : Se projeter positivement pour une prise de parole naturelle, claire et réussie
Au cours de la formation nous aborderons les sujets suivants:
-
Gestion des émotions et utilisation des techniques de relaxation pour préparer votre intervention.
-
Communication verbale et non verbale (voix, gestuelle, maintient, respiration).
VOUS APPRENDREZ À GÉRER VOS ÉMOTIONS
-
Avoir conscience de vos émotions et les identifier est la première étape pour savoir les comprendre et les exprimer si besoin.
-
Savoir agir face aux symptômes physiques (tremblement de la main, tremblement de la voix, gorge nouée, bouche sèche, bouffées de chaleur , palpitations ...)
-
Savoir agir face aux pensées catastrophiques, à l'autocritique, à l'incapacité de se concentrer ...
-
Comment faire pour augmenter votre motivation.
-
L'attitude d'être présent et en contact avec les autres. C'est en vous adaptant à la parole des autres, à leurs gestes, à leur tonalité, au débit de leur voix, à leurs déplacements, à leur posture… que votre interaction avec vos interlocuteurs n’en sera que plus qualitative. Et votre communication plus riche et plus centrée.
-
Utiliser des techniques de relaxation pour préparer votre intervention.
La communication verbale
&
non verbale.
-
Adaptez vos mouvements au type de pièce ou d'espace dans lequel vous vous trouvez.
-
Le langage non-verbal regroupe plusieurs éléments non-verbaux : le ton et le timbre de la voix, les expressions du visage et les mouvements du corps, conscients ou inconscients.
-
Eviter les tics de langages les plus connus (“heuu…”, “mmmm…”, etc.).
-
Le pouvoir du silence: comment l'utiliser pour favoriser l'attention et la réflexion du public.